Etiquettes actives

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Contents

Introduction

Etiquettes actives est un interface permettant aux enfants de créer des animations interactives en lâchant des étiquettes sur des objets.

les éléments de l'interface.

Ces éléments sont contenus dans un tiroir.

La scène de l'objet

Elle représente un objets à animer, l'image peut être dessinée avec son halo gris redessiner. Les étiquettes seront lâchées dessus pour l'animer.


La scène de l'animation

Elle est le lieu où se passe l'action, on peut aussi simplement utiliser le fond (monde).


Il faut utiliser cette scène et non une scène tirée des accessoires car seule cette scène réagit aux boutons montre et cache étiquette.


Les boutons

Passe en mode programme, les étiquettes peuvent être déposées.


Dépot d'une étiquette, le curseur de la souris doit pointer dans le rectangle de la scène, pour cela il est recommandé de saisir les étiquettes par un angle pour les placer plus facilement.


Passe en mode utilisation, les étiquettes sont cachées.


Les commandes

Mouvements

Déplace l'objet vers la droite.


Déplace l'objet vers la gauche.


Déplace l'objet vers le haut.


Déplace l'objet vers le bas.


L'objet avance dans la direction de son cap.


Modifications du cap

Fixe le cap en direction de l'objet visé, pour désigner l'objet visé, cliquer sur le rectangle gris, puis sur l'objet à viser, l'image de l'objet visé apparait dans le rectangle.


Fixe le cap en direction de la touche fléchée appuyée.


Pilotage

Pilote l'objet avec le joystick désigné.


Apparence

Se déguise en <modéle> si je touche <activateur>. Prend l'apparence du modèle en touchant l'activateur.


Anime: Prend successivement l'apparence des images contenues dans le récipient.



Montre <objet> <activateur> : Montre l'objet objet si touche l'activateur.


Cache <objet> <activateur> : Cache l'objet objet si touche l'activateur.


Montre tout <objet> <activateur> : Montre l'objet et ses frères si touche l'activateur.


Cache tout <objet> <activateur> : Cache l'objet et ses frères si touche l'activateur.


Son

Joue son si touche <activateur> Joue le son indiqué si touche l'activateur.


Activation desactivation d'une commande

Image:EAsiToucheActive1.png active si touche activateur et desactive si touche desactivarteur. L'etiquette de la commande doit être dèposée sur la brique.


Script

Le script permet de grouper des étiquettes.

Désignation

Pour désigner un objet, cliquer sur le désignateur( rectangle gris), le curseur devient une croix, cliquer sur l'objet l'objet apparait dans le désignateur. Attention il faut être en mode montre étiquette et cliquer dans la scène de l'objet mais pas sur une partie du dessin.

Exemple de projet

Pac Man

Image:EApacMan.pngAnimation et déplacement



La pilule se cache si elle touche le Pac Man.

Les pilules reviennent si le Pac Man touche l'étoile.

Pour faire d'autres pilules, cliquer sur le halo vert avec la touche maj enfoncée ce qui crée des frères.








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Exemples d'utilisation

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