Freeduc-cd-presentation

From OFSET Community Wiki
Jump to: navigation, search

Contents

Le Freeduc-CD, une centaine de puissants progiciels sur un CD-ROM libre et gratuit !

Freeduc-cd va se lancer en memoire sans toucher au systeme
Dans le cadre de son activité de développement de logiciels libres pour l'éducation, l'association OFSET a créé Freeduc-CD. L'idée de départ de ce projet est simple : mettre à disposition des enseignants et autres acteurs du milieu éducatif, un dispositif, le plus simple possible, leur permettant d'utiliser très facilement des logiciels éducatifs disponibles librement.
Freeduc-cd-math-sm.jpg
L'objectif est de leur permettre de bénéficier de nombreux programmes, qu'ils ne connaissent pas forcément très bien, sans pour autant faire prendre les risques d'une installation définitive sur leur ordinateur.

Les distributions Freeduc-CD se présentent sous la forme d'un CDROM lisible par tout PC équipé d'un lecteur de cédérom dont les caractéristiques techniques sont aujourd'hui considérées comme "bas de gamme". Ceci permet d'en distribuer des exemplaires dans toutes les classes, voir à tous les professeurs, encadrants et élèves, permettant à ces personnes d'avoir dans leur sac plus d'une centaine d'outils informatiques utilisables simplement en de nombreux endroits. Et il n'est pas interdit aux parents de tomber sous le charme également, à l'occasion par exemple d'une assistance aux devoirs ou d'une pause grâce aux activités ludiques ;-)

Jupiter2p.jpg

Une fois inséré dans l'ordinateur juste après son démarrage, Freeduc-CD prend en main tout le contrôle de l'ordinateur à l'aide du système GNU/Linux, sans ne rien écrire définitivement sur le disque dur pour ne pas risquer d'en altérer le fonctionnement (il fonctionnera même souvent sur un ordinateur dont le système habituel serait en panne). L'utilisateur arrive après quelques minutes face à plusieurs centaines de logiciels libres qui n'attendent que d'être découverts ! La vocation des Freeduc-CD étant d'offrir un panorama des logiciels libres disponibles pour l'école, ils comprenent une sélection couvrant divers domaines (la répartition varie selon la version) parmi lesquels:


Les cédéroms, selon la version, comprennent en outre des éditeurs de documents scientifiques et structurés, la table périodique des éléments, des outils pour visionner des molécules, des simulateurs en tout genre, des cartes du ciel, des traceurs de courbes mathématiques, des outils de calcul symbolique, de géométrie interactive, de géométrie dans l'espace et même le serveur d'exercice WIMS développé à l'université de Nice !! Tous ces programmes peuvent aussi bien etre utilisés par un apprenant comme soutien en autonomie, depuis chez lui ou n'importe quelle salle informatique, ou lors d'un cours pour des explications, des travaux pratiques, des exercices, des recherches sur Internet.
Un enfant utilisant Freeduc-CD 1.4 au Cyberespace de Saint-Thonan
Et Freeduc-CD trouvera encore sa place lors d'une pause détente, grâce aux jeux de logique très amusants qui ne manqueront pas de vous captiver de longues heures, ses outils de communication par Internet ou son explorateur céleste ! Il peut même être utilisé comme disque de démarrage de secours sur un ordinateur ayant un problème, permettant éventuellement de le corriger.

Freeduc-cd est donc un puissant outil de démonstration de la richesse des logiciels libres, et de leur promotion au sein de l'enseignement scolaire. La force des logiciels libres étant que chacun puisse en disposer à sa guise pour les modifier et les redistribuer, il est possible de réutiliser Freeduc-CD pour l'adapter à des besoins spécifiques (ProjetsSCEREN). Il est utilisé dans de nombreuses salles informatiques d'accès libre (cyberespaces), à Jean-Moulin à Blagnac. Au lycée Jean Bart à Dunkerque la distribution de ce cédérom a permis de former en un temps record 1800 élèves aux postes disponibles en libre-service dans la salle de permanence (des clients légers sous GNU/Linux). Dans ce lycée, les élèves devenant plus familiers avec les outils GNU, savent déjà pour certains se connecter depuis n'importe quel poste de l'Internet à leurs données personnelles du lycée, éventuellement à l'aide du cédérom Freeduc-CD.

Un dessin fait dans Tuxpaint

Freeduc-CD, ainsi que tous les logiciels libres qu'il contient, est ainsi disponible gratuitement au téléchargement. Vous avez le droit de le recopier autant que vous le souhaitez, n'hésitez donc pas à en redistribuer des copies autour de vous ! Plus d'informations sur ce qu'est la philosophie du libre


Pour les connaisseurs

    • Le catalogue Freeduc pour soumettre des logiciels et des évaluations : http://www.ofset.org/freeduc
    • L'espace de développement de Freeduc-cd http://gna.org/projects/freeduc-cd.
    • La liste de diffusion Freeduc. Vous pouvez vous y inscrire depuis lists.ofset.org, il faut vous créer un compte si nécessaire. C'est très facile.

Comment est conçu Freeduc-CD

Il basé sur la distribution KNOPPIX / Debian, mais limitée au gestionnaire de fenêtre simple et léger XFCE. Tous les programmes inclus sont strictement libres. La liste des contributeurs

Comment participer ?
Personal tools