Tutoriel Wims+Moodle

From OFSET Community Wiki
Jump to: navigation, search

Contents

Installation de Wims + Moodle

Le premier test a été fait le 24 août 2009 par G. Khaznadar <georgesk@ofset.org>, sur la base d'une clé USB bootable de type Freeduc-USB, de capacité brute 4 giga-octets. Un certain nombre de « contorsions » expliquées ci-dessous sont dûes au format étriqué du système GNULinux utilisé. Évidemment, si on dispose d'un disque dur, la limite de place disparaît. Un deuxième test a été fait le 29 août 2009 en utilisant des versions différentes des paquets Moodle et Wims-moodle, qui ont été refaits entretemps.

On remarquera que l'installation de Moodle est longue et demande de nombreuses interventions de l'utilisateur. Le document présent donne une méthode sûre pour installer Moodle. Si Moodle est déjà installé mais pas connu dud système de gestion de paquets de Debian ou Ubuntu, il y aura problème : le paquet wims-moodle dépend précisément du paquet Moodle = 1.9.4.dfsg

On remarquera au contraire que l'installation de Wims, bien que réputée plus difficile, se fait sans peine. Il faut répondre à deux questions seulement, mais il faut de la patience car Wims oblige à installer un kyrielle d'autres paquets et certaines configurations (recalculs de polices de caractères) sont longues.

Enfin, l'installation de la colle entre les deux serveurs est très rapide.

Le cas particulier de la distribution Freeduc-KNOWIMS de juin 2012

La clé vive Freeduc-KNOWIMS est basée sur KNOPPIX 6.7.1, ce qui lui procure une très bonne performance au démarrage : celui-ci dure entre 30 secondes et une minute sur une machine récente.

Au premier lancement, cette clé USB vive contient un serveur WIMS 4.03a fonctionnel, accessible à l'adresse http://localhost/wims

Le service moodle n'est pas installé, il faut donc installer le paquet moodle.

Première partie : l'installation de Moodle

sudo apt-get install moodle=1.9.9.dfsg2-2.1+squeeze3

fonctionne bien. Il a fallu donner et confirmer un mot de passe root pour MySQL-server. Notez bien qu'on doit expliciter la version précise à télécharger. Des version ultérieures de Moodle existent mais n'ont pas été testées. Il est probable que Moodle version 1.9 convient, quelle que soit la sous-version.

sudo invoke-rc.d apache2 restart

nécessaire pour que la configuration de Moodle pour Apache soit prise en compte


iceweasel http://localhost/moodle

l'accès fonctionne, Moodle est non configuré pour le moment.

FrTutWimsMoodle1.png

La toute première étape consiste à accepter la licence GPL : cliquer sur le bouton Yes (si on est d'accord, bien sur). L'écran suivant apparaît :

FrTutWimsMoodle2.png

Cliquer sur le bouton Continue.

Remplissage de la base de données de Moodle

Inutile d'installer tous les modules PHP requis par Moodle. En effet, les dépendances du paquet Moodle-1.9.4.dfsg font que ces paquets sont déjà installés à ce stade de la configuration.

Des pages comme celle ci-dessous s'affichent pendant que Moodle remplit et met à jour sa base données progressivement.

FrTutWimsMoodle3.png

Pour chacune des pages de cette série, il suffit de cliquer sur le bouton Continue, ce qui passe à la suivante.



Victoire ! Moodle est presque configuré.

On arrive finalement à une page où on doit définir le mot de passe de l'administrateur Moodle, et plusieurs autre caractéristiques de celui-ci. J'entre « admin » comme mot de passe initialement, mais on peut faire plus sécurisé.

FrTutWimsMoodle14.png

Cliquer sur le bouton Update profile en bas de la page quand les renseignements sont entrés.

OUPS !! une adresse de courriel telle que knoppix@localhost n'est pas acceptable: il faut que l'adresse IP contienne quelques points. Un adresse telle que knoppix@127.0.0.1 sera acceptée.

FrTutWimsMoodle15.png

La page suivante permet de définir les données générales du site Moodle. J'y mets des renseignements utiles … puis cliquer sur Save Changes

Ensuite, dans la nouvelle page, cliquer sur le bouton Add a new course pour déclarer au moins un cours ouvert.

Les données par défaut dans la page suivante de création de cours sont suffisantes, mais on peut les personnaliser. On valide, puis cela passe à la page de distribution des rôles.

Cette page n'est pas utilisable directement.

Il faut suivre le lien vers la racine (TMS dans le cas de l'exemple), et cliquer successivement sur les liens Users, Accounts, Add a new user. J'ajoute un utilisateur prof1, mot de passe prof1, et un utilsateur student1, mot de passe student1. À chaque utilsateur défini, je clique sur Update profile en bas de la page web. Le lien Add a new user permet de passer à la suite.


FrTutWimsMoodle16.png

On finit par avoir trois utilisateurs : admin, prof1 et student1

FrTutWimsMoodle17.png

On active ensuite les liens Courses, Add/Edit courses, et on choisit une catégorie de cours : ici, Miscellaneous comme il n'y a pas d'autre catégorie.

FrTutWimsMoodle18.png

Ceci permet d'accéder au lien vers le cours existant, qu'on s'empresse de suivre.

FrTutWimsMoodle19.png

Quand on est dans le contexte du cours, on suit le lien Assign roles

FrTutWimsMoodle20.png

Puis le lien Teacher

Dans la nouvelle fenêtre, on ajoute l'utilisateur prof1 dans les utilisateur ayant le profil Teacher.

FrTutWimsMoodle21.png

Puis on change de rôle à assigner à l'aide du sélecteur « Role to assign » et on donne des droits d'étudiants à l'utilisateur student1

installation de la locale française

On revient à la gestion de la classe (lien TMS) puis on suit les liens Language, Language Packs.

Si on a un accès web valide, Moodle arrive à entrer en contact avec le site des téléchargements et une liste de paquets de langues apparaît, il suffit de cliquer sur le bouton Install selected language pack.

Dans l'image ci-dessous, la langue française vient d'être installées et la langue espagnole est sélectionnée pour installation.

FrTutWimsMoodle22.png


C'est fini ! Moodle est installé, configuré, il offre au moins une classe, un prof et un étudiant, et offre les locales anglaises et françaises.

Il est temps de passer à d'autres installations.

Deuxième partie : l'installation de Wims

sudo apt-get install wims=4.03a

Cette opération n'a pas lieu d'être avec la clé USB vive Freeduc-KNOWIMS : wims y est déjà installé.

La commande apt-get entraîne l'installation d'une kyrielle de paquets (plus de cinquante pour un système GNU-Linux minimal). Le paquet Wims en version 4.03a existe dans le dépôt officiel de Debian.

On répond à un dialogue de configuration qu'il faudra redémarrer le service apache2.

Enfin on répond Oui au dialogue qui demande s'il faut redémarrer apache2 tout de suite.

Quand wims est finalement installé la charge de la machine est assez élevée (Load = 2,5). Il faut attendre un peu avant de tester Wims à l'adresse http://localhost/wims/ (si on n'attend pas un peu on a la réponse selon laquelle Wims est trop occupé).

Finalement, Wims est installé : (Georgesk 20:53, 13 June 2012 (UTC):Image obsolète à mettre à jour)

FrTutWimsMoodle23.png

Troisième partie : l'installation de Wims-moodle

Le paquet wims-moodle est en version 2.0-2. Vous pouvez le télécharger depuis le dépôt non-officiel debian.ofset.org

sudo dpkg -i wims-moodle_2.0-2_all.deb

Est un commande qui installe les enrichissements nécessaires dans Wims et Moodle, et calcule un mot de passe aléatoire qui constitue un secret partagé entre les deux services. Les fichiers contenant les secrets sont les suivants : /etc/moodle/wimsconf.php et /var/lib/wims/log/classes/.connections/localwims

Quatrième et dernière partie : tester la liaison entre Moodle et Wims

À ce stade, si l'utilisateur admin est logé dans Moodle, on le déloge, puis on entre dans la classe en s'identifiant comme prof1 (dans cet exemple, le mot de passe est « prof1 »).


Arrivé à la page principale de la classe, l'utilisateur prof1 doit activer l'édition des ressources et activités en cliquant sur le bouton Turn editing on

FrTutWimsMoodle24.png

Alors, dans chaque case de semaine, des menus déroulants apparaissent, les menus Add an activity contiennent un type d'activité Wims exercises :

FrTutWimsMoodle25.png

On sélectionne ce type d'activité et on en crée une :

FrTutWimsMoodle26.png

Quand on valide cette création d'exercice Wims, on revient à la page principale de la classe, et le titre de l'exercice Wims y apparaît comme un lien de type « devoir » avec l'icône FrTutWimsMoodle27.png.

Quand on clique sur le lien d'une telle mini-classe Wims, on arrive à la page de gestion suivante :

FrTutWimsMoodle28.png

Il faut alors cliquer sur le bouton large du haut (pour gérer le contenu de la mini-classe Wims).

Si tout s'est bien passé, une fenêtre surgit alors, qui provient du service Wims : le professeur est entré dans sa-mini-classe sans avoir à s'authentifier à nouveau. Voir la copie d'écran ci-dessous : (Georgesk 21:00, 13 June 2012 (UTC) la copie d'écran est obsolète il faut la refaire)

FrTutWimsMoodle29.png

À ce stade, on voit que la liaison Moodle-Wims fonctionne … La suite consiste à définir une nouvelle feuille de travail (Worksheet), à y mettre des exercices à faire par les élèves, en précisant les métadonnées et le barème, puis à déclarer cette feuille ouverte. Ceci est une autre histoire, il faut prendre un peu le temps d'apprendre Wims pour le faire. Visitez à ce sujet l'excellent site http://www.wimsedu.info et trouvez-y les renseignements et les formations nécessaires.

Comme ce document ne prétend pas être une formation à Wims, voilà ci-dessous juste quelques copies d'écran pour comprendre l'essentiel :

On prépare une feuille de travail et on l'active pour les élèves

Dans la copie d'écran ci-dessous, on voit que la feuille de travail numéro 1 est active. (Georgesk 21:00, 13 June 2012 (UTC) la copie d'écran est obsolète il faut la refaire)

FrTutWimsMoodle30.png

Il faut alors fermer cette fenêtre de Wims, soit avec la petite croix en haut à droite de la fenêtre (mécanisme ordinaire de fermeture), soit avec le bouton qui dit explicitement qu'il ferme la fenêtre et met les données à jour dans Moodle.

Dans le deux cas, la fenêtre de Moodle à laquelle on revient alors est mise à jour :

FrTutWimsMoodle31.png

On y voit apparaître un nouveau bouton qui constitue une entrée directe dans l'environnement de la première feuille de travail. Les liens Source et CSV file permettent respectivement de télécharger la source de la feuille de travail (qui peut être intéressante à conserver pour refaire une feuille de travail similaire plus tard facilement), et une suite d'enregistrements au format CSV (champs séparés par des virgules), qui permet de récupérer les résultats notés des élèves au cas où on les souhaiterait sous cette forme-là.


Cette même page existe dans le contexte d'un étudiant logé dans Moodle. Cependant un étudiant n'a pas le droit d'administrer la classe Wims bien sûr, et les liens vers les feuilles de travail sont là pour qu'il y obtiennent des notes en travaillant.

Exercices Wims de type examen

Il est aussi possible, au moment de la définition d'un « exercice wims » de définir son type comme étant un type « examen ». Dans ce dernier cas, la page de gestion est un peu plus compliquée : elle contient des liens pour faciliter l'importation des feuilles de travail déjà publiées pour les élèves précédemment. En effet un examen ne peut être défini qu'en intégrant des exercices de feuilles de travail existant dans la mini-classe.

Personal tools