Etoys

From OFSET Community Wiki

Revision as of 20:57, 30 June 2009 by Suzanne (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search

:: Espaces Squeak ::

accueil | démarrer | pistes d'utilisation | outils interactifs | ressources | liste de discussion


Squeakland change de nom et devient Etoys. En effet Viewpoint Research Institute (VPR), l'initiateur du projet, décide d'abandonner la dénomination Squeak... pour utiliser exclusivement la dénomination Etoys. Cette dernière est pour les auteurs plus claire et évite la confusion avec l'aspect programmation Smalltalk de Squeak. Les pages ci-dessous seront actualisées pour respecter ce choix.


Actualités Squeak et Smalltalk


Écran d'accueil de Etoys

Bienvenue sur l'espace francophone d'échanges autour de l'utilisation de Etoys dans l'éducation et d'autres domaines connexes. Cet espace s'adresse aux enseignants et à toute personne concernée par l'éducation et les usages de l'informatique. C'est un lieu vivant qui s'enrichit des contributions de chacun.

Vous trouverez dans ces pages des exemples de réalisations, des pistes d'utilisation, de la documentation et des liens vers diverses ressources.

Etoys est un environnement graphique de type micro-monde utilisé pour concevoir et programmer graphiquement des objets. Cet environnement permet de concevoir d'enrichissants scénarii pédagogiques (voir EToys). Etoys a été développé à partir du Smalltalk Squeak.

Exemple de modélisation d'une horloge avec EToys. Ce projet a été réalisé par des élèves de 4e en IDD math-techno dans les Landes

Il existe cependant d'autres applications orientées éducation développées avec Squeak/Smalltalk, comme BotsInc ou Alice pour l'apprentissage de la programmation.

Etoys existe pour Linux et d'autres variantes d'UNIX, Windows et Macintosh. Il peut être utilisé comme une application autonome ou bien comme un plug-in Internet. Cette dernière forme permet d'utiliser depuis son navigateur des projets/scénarii Etoys placés sur un serveur web. De plus Etoys est l'une des activités proposées dans le XO, l'ordinateur du projet OLPC.

Etoys repose sur le principe technique de la machine virtuelle et de l'image, c'est ce qui lui permet d'être facilement multi-plateforme. Pour plus de détails voir Squeak fonctionnement technique (Il n'est pas nécessaire de connaître ces détails pour démarrer avec Etoys).

Pour participer à la vie de cet espace Etoys vous devez obtenir un compte, vous pouvez demander sur la liste francophone Etoys-fr ou directement à Serge.Stinckwich [AT] info.unicaen.fr, damien.cassou [AT] laposte.net ou hilaire [AT] ofset.org


Amplificateurs d'idées et support éducatif

Représentation d'expressions mathématiques sous forme d'arbre et d'emboîtements. Lire plus

La vision qui guide le développement de Etoys est qu’il doit être une plate-forme permettant l’exploration et la validation d’idées nouvelles dans le domaine des interfaces graphiques et des environnements éducatifs.

D’après Alan Kay, le père de Smalltalk, Squeak et Etoys, les ordinateurs doivent jouer le rôle d’un amplificateur d’idées. Alan Kay avait pensé le Dynabook, un environnement éducatif portable pour enfants permettant la manipulation des différents médias, alors que les ordinateurs personnels et les écrans bitmaps et souris n'existaient pas encore ! Smalltalk est le langage/modèle devant permettre la création de cet environnement.

Atelier de locomotives avec contacts et connecteurs. Lire plus

Alan Kay a reçu en 2004 l'équivalent de deux prix Nobels pour son oeuvre scientifique et son impact sur notre vie. Smalltalk est né de la recherche de l'équipe de Kay autour de la définition de langage de programmation pour les enfants. Etoys est un des héritiers de ces travaux. C'est avec la vision que Etoys est un médium pour expérimenter et implémenter le futur que vous devez l’aborder.

Bonne lecture et surtout bonne exploration !

Personal tools